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Transition managériale et nouvelles postures de manager

On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent en eux tout ce qui est à apprendre 

Galilée

Des formations pour répondre à vos besoins

Des formations adaptées aux évolutions nécessaires de la posture de manager dans un monde volatile, incertain, complexe et ambiguë. L’intelligence émotionnelle, les intelligences multiples, la posture de manager coach seront les atouts de demain.

Des engagements et des valeurs

Le coaching professionnel, une alliance entre un coach professionnel et son client dans un processus suscitant chez lui réflexion et créativité dans le but de maximiser son potentiel.

1. La posture de manager coach
  • Développer un management par la posture basse.

  • Intégrer les outils de base du coaching à ses pratiques managériales.

  • Utiliser l’approche du coaching et mettre en place une démarche d’accompagnement.

  • Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès.

  • Créer les conditions d’une meilleure collaboration au sein des équipes.

  • Encourager l’autonomie et la responsabilisation du collaborateur.

2. Manager avec l’intelligence émotionnelle
  • Prendre conscience du rôle et du fonctionnement de nos émotions.

  • Appréhender les 4 émotions de base, leurs marqueurs et leurs fonctions.

  • Manager avec la posture émotionnelle juste pour soi et les autres.

  • Apprendre à écouter et ressentir ses émotions (conscience de soi).

  • Exprimer de façon juste ses émotions (maîtrise de soi).

  • Développer sa motivation intrinsèque (auto-motivation).

  • Développer la juste empathie et l’altruisme (perception d’autrui).

  • Manager en pleine conscience émotionnelle (gestion des relations).
3. Manager avec les intelligences multiples
  • Connaître les différentes formes d’intelligences selon Howard Gardner.

  • Détecter et comprendre les compétences liées aux différentes formes d’intelligences.

  • Adapter les différentes formes d’intelligences au contexte de l’entreprise.

  • Adapter sa posture managériale aux différentes formes d’intelligences.

  • Construire son équipe en fonction des différentes formes d’intelligences.

  • Faire vivre l’intelligence collective au sein d’une équipe multi-intelligente.
4. Servant-leader d’une équipe autonome
  • Prendre conscience de ce qu’est une organisation collaborative ou une entreprise libérée.

  • Adopter la posture de servant-leader ou leader-serviteur.

  • Favoriser la cohésion de l’équipe autour du “pourquoi” de l’entreprise.

  • Développer l’écoute basse et le questionnement.

  • Savoir recadrer et utiliser le bon positionnement assertif.

  • Mettre en place les principes de la sociocratie.

  • Pratiquer le codéveloppement en équipe.