Accompagnement

Sur le chemin des gouvernances collaboratives et de l’entreprise libérée

Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer

Antoine de Saint-Exupery

Un accompagnement sur mesure

Dans le monde à venir, les gouvernances collaboratives et les entreprises humanistes prendront le pas sur les organisations hiérarchiques et en silo. Parmi ces nouvelles formes d’organisations il y a l’entreprise libérée. Pour cheminer vers cette forme d’organisation il n’existe pas de boîte à outils. En tant que leader ou manager le travail commence par soi, sa posture et ses croyances.

Des engagements et des valeurs

Le coaching professionnel, une alliance entre un coach professionnel et son client dans un processus suscitant chez lui réflexion et créativité dans le but de maximiser son potentiel.

1. S’inspirer avant de se lancer

Témoignages : souvent les expériences partagées font la part belle à l’histoire du leader. Elles omettent ce que peuvent vivre les managers. Mon expérience de manager “libéré” et “libérant” m’a permis de vivre mon chemin personnel. Le travail personnel, sur cette part d’ego, n’a pas été de tout repos. Il a été confrontant car ce changement de paradigme ne se décrète pas, il se vit. Ce partage vous donnera quelques repères.

Séminaires : vous travaillerez sur la congruence de votre posture afin que la tête, le coeur et le corps soient alignés sur le chemin de votre organisation humaniste. Dans des lieux propices à la réflexion et à la connexion à soi, ils seront complétés par des expéditions apprenantes dans des organisations ayant cheminées et vous permettront de comprendre dans quoi votre propre parcours pourra s’inscrire.

    2. Créer l’écosystème

    Construire sa vision : point de départ, se doter d’une vision et définir ses valeurs permettra à chacun de se retrouver dans le “pourquoi” de l’organisation. Le co-construction en équipe permettra à chacun de s’approprier le terrain de jeu de l’entreprise collaborative ou libérée.

    Initier la transformation : les premiers moments seront les plus importants. Avec un accompagnement de coach dédié au leader vous aurez les clés pour mettre en place les bonnes pratiques et éviter les écueils. Il vous permettra de libérer les énergies des équipes et de travailler sur votre propre posture.

    3. Construire son parcours

    Le chemin du comité de direction : dans la continuité de l’initiation à la transformation, le comité de direction travaillera sur les questions à se poser et sur le chemin à parcourir. L’accompagnement vers l’autonomie sera privilégié. 

    Le chemin des managers : les managers expérimenteront les moyens pour passer le cap et travaillerons sur eux-même et leur posture de coach. Ils chemineront sur le changement de paradigme à partir d’un travail sur eux-même accompagné par un coach professionnel certifié.

      4. Accompagner la posture

      Incarner la posture du manager coach : le contenu du métier de manager évolue. Celui-ci deviendra un véritable coach au service de son équipe. Il pourra acquérir une posture en adéquation avec lui et avec ses collaborateurs.  

      Collaborer avec la sociocratie : la sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. 

      Faciliter avec l’intelligence collective : l’intelligence collective vous permettra de prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement. A travers un accompagnement pour la prise en main de ces outils, vos équipes seront à même de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

      Développer l’intelligence émotionnelle : développer son intelligence émotionnelle permettra au manager de s’appuyer sur une palette plus riche et plus profonde pour cette transformation. Le temps du rationnel seul n’est plus : le coeur et la bonne gestion de ses émotions sont des compétences nécessaires dans le monde de demain.